La SÉPAQ a pour mandat d’administrer et de développer des territoires publics et des équipements touristiques qui lui sont confiés en vertu de sa loi constitutive. Sa mission consiste à assurer l’accessibilité, à mettre en valeur et à protéger ces équipements publics au bénéfice de sa clientèle, des régions du Québec et des générations futures.
Besoin :
La SÉPAQ recherchait une solution pour gérer centralement une liste de diffusion globale et permettre aux gestionnaires de chacun des parcs d'inclure des contenus locaux. La SÉPAQ désirait également afficher dynamiquement les différentes informations relatives aux conditions actuelles de chacun des parcs.
Solution :
Dans plus de 50 parcs, M'Pact a déployé un écran à l'accueil et un écran dans les centres de location. Les différentes informations sont présentées sur un écran divisé. Le service de gabarits M'Pact permet à la SÉPAQ de créer facilement des messages sous différentes formes de façon centrale ou locale, tout en respectant son image corporative. M'Pact a inclus à sa solution un système d'approbation permettant au siège social d'approuver les messages créés localement par les gestionnaires des centres avant la mise en ondes. M'Pact a également conçu toutes les applications de données dynamiques permettant d'afficher automatiquement les conditions locales de chacun des parcs, incluant la météo, les marées, le niveau des rivières, les conditions de neige et les indices de feu.
Impact :
L'écran dynamique situé à l'accueil des parc nationaux offre trois grands avantages :
- Il permet aux visiteurs de s'informer pendant qu'ils sont dans la file d'attente. Ainsi, l'attente semble moins longue, car ils ont quelque chose à regarder et ils peuvent déjà commencer à planifier leur séjour grâce aux activités présentées.
- Il permet de favoriser la vente de plusieurs activités et services. Les préposés à l'accueil n'ont pas toujours le temps de présenter l'éventail complet de l'offre. L'écran permet de mettre de l'avant des « trésors bien gardés » ou encore des rabais ponctuels.
- Il permet de présenter des informations souvent demandées comme la météo, le niveau d'eau de la rivière ou encore les interdictions de feu. Les visiteurs n'ont donc pas à attendre qu'un préposé se libère pour donner ces renseignements. De plus, il n'est plus nécessaire d'accrocher plusieurs bouts de papier sur les babillards.